"On subit" : le cauchemar sans fin des habitants du Pas-de-Calais sous les eaux

par La rédaction de TF1info | Florence de Juvigny, Julien Clouzeau
Publié le 2 janvier 2024 à 15h21, mis à jour le 3 janvier 2024 à 11h38

Source : JT 13h Semaine

Le Pas-de-Calais a été placé ce mardi après-midi en vigilance rouge "crues" par Météo-France.
Depuis des semaines, le département est victime de fortes précipitations et de crues qui se multiplient.
Un cauchemar sans fin pour les habitants, auprès de qui une équipe de TF1 s'est rendue.

Guetter le niveau de l'eau, encore. En novembre, la crue a tout emporté. "Tant qu'il n'y en a pas dans la maison, on a de l'espoir. Après, quand ça rentre à l'intérieur, c'est autre chose", se désole un riverain dans le reportage de TF1 ci-dessus. À l'intérieur, plus que des murs à faire sécher, c'est toute leur vie qui est menacée par les eaux.

undefinedundefinedTF1

"Ça fait 48 ans qu'on reste ici. 48 ans de mariage. On est toujours restés dans cette maison", explique une habitante. Depuis ce mardi matin, malgré la marée basse, le niveau du fleuve continue de monter. Et via les nappes phréatiques, l'eau s'est infiltrée jusqu'à des caves de l'autre côté du quartier.

On a eu le temps de monter des parpaings. On est désemparés, c'est le seul mot
Un sinistré du Pas-de-Calais

Par endroit, il est tombé 50 cm d'eau en quelques heures. La pompe est en marche, mais l'eau s'infiltre aussi vite. Chez Johan, c'est comme un éternel recommencement. Un expert devait passer dans la semaine pour programmer les travaux de réparation. Tout est suspendu. "On était un peu abasourdi. Pour le coup, on a eu le temps de monter des parpaings. On est désemparés, c'est le seul mot, on ne sait pas", constate, démuni, le sinistré.

C'est l'incertitude aussi devant neuf hectares de terres submergées. L'eau se rapproche de la maison, mais il est trop tard pour agir. "Il faut comprendre aussi qu'on bâtit sur du béton, mais la flotte, elle ne pénètre pas. On subit", se désole un habitant du quartier. Il devrait tomber ce mardi l'équivalent de plus de deux semaines de pluie.


La rédaction de TF1info | Florence de Juvigny, Julien Clouzeau

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info